Un chauffe-eau solaire par capteur-stockeur.
En 1989, Alter Alsace Énergies et le bureau d'études énergétiques Eco Chauffage ont réalisé un prototype de chauffe-eau solaire simplifié dans la région de Colmar. Cette première réalisation a permis de démontrer qu'il est possible de réaliser un système simple et performant à un coût de deux à trois fois inférieur à celui d'une installation solaire classique.

Ce site présente le capteur-stockeur ainsi que tous les éléments à connaître pour réaliser soi-même son capteur-stockeur solaire.

En violet vous trouverez les particularités de mon capteur personnel qui est légèrement différent du modèle de base .


Depuis la construction de ce capteur-stockeur solaire, les conditions d'achat en France d'un capteur solaire classique ont changé. En effet, le taux de TVA pour les capteurs solaires est passé de 20,6% à 5,5% et l'Adème a réorganisé sa politique d'aide pour les projets d'équipement (voir les aides financières). De plus, en faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez de possibilités de réduction d'impôts (si vous en payez).

Vous avez donc le choix entre différentes formules pour votre chauffe-eau solaire. A vous de voir la plus intéressante pour votre cas. Vous trouverez sur les autres sites solaires des modèles et des adresses de fournisseurs de chauffe-eau solaires classiques. La solution présentée sur ces pages reste la plus économique de tous les cas de figure.

édition : Avril 2001
Contact de l'auteur : François Gendre < helianthus@libertysurf.fr >


Si vous n'avez pas le bandeau
du menu en haut de page :